Quand art rime avec taxidermie

Durant votre enfance, lorsque vous allez au zoo, vous n’avez jamais imaginé la mort d’un animal sauf si vous en avez à la maison comme un chat, un chien ou un perroquet. Beaucoup de choses sont faites avec des restes d’animaux et la taxidermie est une forme physique de vie après la mort pour les animaux. Ce processus est considéré par beaucoup comme étant une forme d’art.

A la rencontre de la taxidermie

Taxidermie est un mot grec qui signifie classification des peaux. Il a été adopté par des artisans et des spécialistes qui ont su préserver un animal en enlevant la peau, puis en montant la peau sur un modèle en fil de fer fabriqué en plastique, en argile ou en un matériau similaire permettant pour que l’animal soit posé. La taxidermie a été créée il y a des milliers d’années par les Égyptiens lorsqu’ils enterraient des animaux avec des momies, des Pharos, etc. Ces dernières années, la taxidermie s’est imposée comme une forme d’art aux yeux de certains. Au cours de l’ère de la reine Victoria (1837–1901), les animaux montés sont devenus une partie populaire de la conception et du décor. Les messieurs qui sont considérés comme le père fondateur de la taxidermie John Hancock, un ornithologue, ont ouvert une exposition dans The Great Exhibition pour exposer toute sa collection avide d’oiseaux. La taxidermie a parcouru un long chemin ces dernières années et il n’est pas rare de voir la tête d’un cerf accrochée au mur de la maison de quelqu’un. Certaines personnes par contre voient en cette œuvre d’art une sorte de cruauté envers les animaux.

Une taxidermie

La taxidermie est l’art de préparer, de farcir et de monter des spécimens d’animaux avec un effet réaliste. Une taxidermie vraiment remarquable peut être considérée comme un art au même titre que d’autres styles plus traditionnels. C’est une forme d’art pratiquée depuis des milliers d’années. Les premiers exemples de ce que les experts en art considèrent aujourd’hui comme la taxidermie ont été créés par les anciens Égyptiens aux alentours de 2200 av. J.-C. Les Égyptiens ont été pionniers dans la préservation des tissus naturels à l’aide d’épices et d’huiles selon un processus appelé embaumement.

Des exemples

Des exemples similaires de préservation peuvent être trouvés dans toute l’Europe, la Méditerranée et le nord de l’Afrique, plusieurs siècles après les Égyptiens. De nombreuses galeries d’art ainsi que des musées proposent des expositions de taxidermie et on peut en déduire face à l’affluence durant ces expositions que ce concept artistique commence à séduire tant de monde.
Ces artistes célèbres qui ont immortalisé les animaux
Sculpture d’animaux, un Art qui vient d’Afrique